Un jeune chasseur du néolithique apprend avec son père à fabriquer une hache à partir de bois, de silex et d’os. Tout doit être exécuté à la perfection, dans un ordre précis. Mais aujourd’hui, nous utilisons des machines qui travaillent à notre place en obéissant à un programme spécifique. Cet épisode revient sur les étapes qui ont permis à l’être humain de découvrir et maîtriser les algorithmes.
Des expériences réalisées avec des objets du quotidien, des petites histoires dans la grande, des paraboles : à travers une narration enlevée et des illustrations concrètes, cette série d’animation documentaire écrite par Pierre Lergenmüller (Points de repères) se propose de décrypter treize concepts épineux en les rendant accessibles à tous, y compris au jeune public et aux esprits hermétiques à la science.
VisualAlgo est un outil de visualisation d’algorithmes
VisualAlgo est un outil de visualisation d’algorithmes basé sur le web sans qu’il soit nécessaire d’installer un logiciel supplémentaire.
Il utilise les dernières technologies web : HTML5, CSS3, JavaScript.
Il permet aux utilisateurs de spécifier leurs propres entrées d’algorithme et la visualisation fonctionnera sur avec ces entrées. Il s’agit d’une collection de visualisations d’algorithmes avec une interface unifiée.
La visualisation est très efficace pour comprendre l’algorithme, et il en va de même pour comprendre la visualisation du programme. Ainsi, au fur et à mesure que la compréhension des algorithmes et de la programmation progresse, le site “VisualAlgo” permet d’apprendre simultanément les algorithmes et la programmation en visualisant le code du programme qui décrit l’algorithme en une seule fois.
Le site est interactif, vous pouvez donc choisir ou insérer des éléments dans la collection d’exemples et de regarder comment elle fonctionne visuellement.
Le coin supérieur gauche fournit généralement une explication de ce qui se passe, tandis qu’un pseudo-code apparaît en bas à droite.
C’est un très bon outil pour visualiser les concepts de structure de données et les algorithmes.