Tim Berners-Lee, le génie inventeur du web

Fondateur de la toile, il navigue dans l’informatique bien avant de savoir coder. Fils de mathématiciens et ingénieurs informatiques – ses parents travaillent avec les tout premiers ordinateurs, Tim Berners-Lee est au collège à Londres lorsqu’il en fabrique un à partir d’un vieux téléviseur.

Diplômé de l’université d’Oxford en physique, il signe à 30 ans pour une mission de six mois au Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), qui durera dix ans. Sa mission initiale : créer une base de données pour les chercheurs. Mais au passage, Tim Berners-Lee invente le Web. Le 12 mars 1989, il rend un mémo intitulé “Gestion de l’information : une proposition”, qui en contient les principes fondateurs.

L’idée est de faciliter l’accès à l’information pour les chercheurs du CERN grâce à des liens hypertextes et des ordinateurs connectés entre eux. Son chef de service, Mike Sendall, dit alors de ce rapport qu’il est “vague mais intéressant”, mais Tim Berners-Lee sera finalement autorisé à creuser l’idée quelques mois plus tard. Il commence à développer le World Wide Web.

…..

Source : Tim Berners-Lee, le génie inventeur du web

CatégoriesWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *