Il y a 30 ans, l’invention du web sans tambour ni trompette

Le web fête ses 30 ans en mars avec quatre milliards d’internautes pour souffler les bougies. En 1989, pourtant, cette invention est passée inaperçue : le “World Wide Web” a depuis révolutionné nos sociétés. Et son inventeur, Tim Berners-Lee, regrette son évolution.

Tim Berners-Lee, l'inventeur du web, pose à côté du premier ordinateur ayant été utilisé comme serveur pour diffuser le world wide web. Photo prise en 2009 au siège du CERN à Genève.
Tim Berners-Lee, l’inventeur du web, pose à côté du premier ordinateur ayant été utilisé comme serveur pour diffuser le world wide web. Photo prise en 2009 au siège du CERN à Genève. Crédits : Sébastien DerungsAFP

Inventé en 1989 par un informaticien britannique qui travaillait pour le CERN près de Genève, le “world wide web” est passé inaperçu à ses débuts. Son créateur, le Britannique Tim Berners-Lee, avait été recruté afin de mettre au point une base de données pour les physiciens du Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN) mais il est allé bien au delà. En voulant permettre à des milliers de scientifiques d’échanger leurs connaissances à distance, il a créé un espace commun où les personnes et les machines se comprenaient : le web était né. Trente ans plus tard, il fonctionne toujours.

Le web en 1989 ? “Vague mais prometteur”

La première page web publié en 1990, encore visible sur le site du CERN.
La première page web publié en 1990, encore visible sur le site du CERN. Crédits : CERN

Dans l’esprit du grand public, internet et web se confondent parfois. Pourtant, il s’agit de deux choses bien différentes : chronologiquement, internet est arrivé le premier. Son ancêtre s’appelait Arpanet et a été créé en 1969 aux Etats-Unis par le département de la Défense. Financé sur des fonds militaires, il est rapidement devenu un moyen de communication entre universités et centres de recherche pour échanger des données. “Internet” est la contraction d'”interconnected networks” qui signifie “réseaux interconnectés” ou réseau de réseaux : le terme désigne à la fois l’infrastructure qui permet le transfert de données via des câbles, des serveurs et des ordinateurs mais aussi le système complexe d’adresses qui acheminent les informations – les paquets de données – au bon endroit. Plusieurs applications existent pour utiliser internet : l’email, le partage de pair à pair, la messagerie instantanée ou encore… Le World Wide Web !

…..

Source : Il y a 30 ans, l’invention du web sans tambour ni trompette

CatégoriesWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *