Les objets connectés nous espionnent-ils ?

Résultat de recherche d'images pour "objet connecté espionnage"

 

Nos objets connectés sont-ils un danger pour notre sécurité ? C’est la question au cœur des Idées Claires, notre programme hebdomadaire produit par France Culture et Franceinfo destiné à lutter contre les désordres de l’information, des fake news aux idées reçues.

Ils sont partout ou presque mais peut-on leur faire confiance ? Les réfrigérateurs intelligents, aspirateurs robots, peluches connectées et autres assistants vocaux envahissent lentement notre foyer. Une révolution qui permet de régler le thermostat de la maison ou d’allumer la lumière du couloir sans bouger de son canapé, mais dont on ne connaît pas encore les conséquences sur le respect de notre vie privée.

Pour les fabricants, le marché de la “smart home” est particulièrement prometteur :  2,9 millions d’objets connectés dédiés à la maison ont été vendus en 2018 en France. Un marché lucratif, mais à quel prix ?

Ces objets connectés à la mode sont-ils complètement sûrs ? Est-ce risqué d’installer un micro en permanence à domicile ? Quels sont les risques d’être espionné par les fabricants ? Un individu malveillant peut-il avoir accès à nos données personnelles ? Ou écouter ce qu’il se passe à l’intérieur de notre maison ?

Vincent Roca, chercheur à l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) répond à nos questions pour nous aider à démêler le vrai du faux sur ces nouvelles technologies.

 

Les objets connectés nous espionnent-ils ? 

Ces acteurs nous espionnent-ils via notre smartphone ?  

Les assistants type Google Home nous écoutent-ils en permanence ?

Mon aspirateur connecté ne délivrent pas beaucoup d’informations sur moi ? 

Doit-on aussi se méfier des peluches connectées ? 

N’importe qui peut avoir accès à mes micros, mes caméras ? 

Les objets connectés sont-ils mauvais pour la planète ?

…..

Source : Les objets connectés nous espionnent-ils ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *