Data scientist : Connaissez-vous Billy Beane ?

Le Stratège, film de Bennett Miller sorti en 2011, raconte l’histoire de Billy Beane, sélectionneur d’une équipe de baseball qui décida d’utiliser des méthodes statistiques et d’analyse de données pour assembler une équipe capable de gagner la Ligue majeure de baseball américaine.

Billy Beane, pionnier de l’utilisation de la data

En 2002, l’équipe de baseball Oakland Athletics se fait rafler ses meilleurs joueurs par les Yankees. Une équipe de renom au budget gargantuesque : 125 millions de dollars par an. Quand on sait que les Athletics doivent même payer leurs canettes de soda, on comprend vite le déséquilibre…

Frustré et à cours d’argent, Billy Beane décide de former une toute nouvelle équipe avec l’aide d’un économiste particulièrement fan des théories mathématiques de Bill James. Tous les deux vont alors utiliser les statistiques « sabermetrics » pour recruter des talents moins cotés et pour sélectionner les meilleurs joueurs à chaque poste. Une méthode raillée à ses débuts mais qui porte ses fruits très rapidement ! Aujourd’hui, pas une équipe de sport ne travaille sans l’analyse statistique des datas.

La victoire des canards boiteux… et des stats

Jugée au départ comme une équipe de bras cassés (trop vieux, blessés, impopulaires…), les Athletics remportent finalement 20 victoires consécutives, battant ainsi le record de l’American League. Et le tout pour un budget de 41 millions de dollars, soit 3 fois moins que celui des Yankees.

Le Stratège de Bennett Miller avec Brad Pitt et Jonah Hill est sorti en 2011 et est adapté du livre Moneyball de Michael Lewis publié en 2003.

Moneyball – The Art of Winning an Unfair Game

Source : Le Stratège : l’analyse statistique au service de la performance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *