Variables sans tracas.
Une fois que vous avez terminé avec code, sélectionnez Affichage → Variables et voyez comment vos programmes et commandes shell affectent les variables Python.
Débogueur simple.
Appuyez simplement sur Ctrl + F5 au lieu de F5 et vous pouvez exécuter vos programmes étape par étape, aucun point d’arrêt n’est nécessaire. Appuyez sur F6 pour un grand pas et F7 pour un petit pas. Les étapes suivent la structure du programme, pas seulement les lignes de code.
Parcourez l’évaluation des expressions.
Si vous utilisez de petites étapes, vous pouvez même voir comment Python évalue vos expressions. Vous pouvez considérer cette boîte bleu clair comme un morceau de papier où Python remplace les sous-expressions par leurs valeurs, pièce par pièce.
Représentation fidèle des appels de fonction.
Entrer dans un appel de fonction ouvre une nouvelle fenêtre avec une table de variables locales et un pointeur de code séparés. Une bonne compréhension du fonctionnement des appels de fonction est particulièrement importante pour comprendre la récursivité.
Met en évidence les erreurs de syntaxe.
Les guillemets et parenthèses non fermés sont les erreurs de syntaxe les plus courantes des débutants. L’éditeur de Thonny les rend faciles à repérer.
Explique les portées de variable.
La mise en évidence des occurrences de variables vous rappelle que le même nom ne signifie pas toujours la même variable et aide à repérer les fautes de frappe. Les variables locales se distinguent visuellement des globales.
Mode d’explication des références.
Les variables sont initialement présentées selon un modèle simplifié (nom → valeur) mais vous pouvez passer à un modèle plus réaliste (nom → adresse / id → valeur).
Pour aller plus loin
Python NSI: Tutoriel python
de daniel PERARNAUD (Auteur), daniel perarnaud (Auteur)