Tracer l’exécution d’un programme est une technique utilisée pour tester un algorithme et prédire, étape par étape, comment l’ordinateur va exécuter l’algorithme. Elle peut être utilisée pour comprendre ou prédire ce que fait un algorithme et pour identifier les erreurs logiques potentielles (lorsque le programme se compile, mais ne produit pas le résultat attendu).
Lorsqu’un programme ne fonctionne pas correctement, on doit être capable de comprendre les étapes de son exécution pour trouver le problème. On peut bien sûr utiliser un débogueur symbolique, mais il est important de pouvoir le faire également « à la main ». Cela permet par exemple de faire la trace de l’exécution d’un programme écrit sur du papier ou d’analyser une petite portion de code d’un grand programme. Cela vous permet également de bien comprendre le fonctionnement des structures de contrôle et de l’affectation.
Les résultats de la simulation sont généralement représentés sous forme d’un tableau qui constitue la trace d’exécution en prenant une “photo” de toutes les variables de cet algorithme aux instants.
La trace d’exécution est un “compte rendu” de l’exécution de l’algorithme.
Un tableau de suivi typique est illustré ici.
Exemple n°1 :
- Le programme
- La trace d’exécution sous forme de tableau