NSI – Terminale, Exercice type bac 1

Dans cet article je vous propose un exercice type bac pour vous préparer à l’épreuve de l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques »  (NSI) de la classe de terminale de la voie générale.

Nature de l’épreuve

L’épreuve terminale obligatoire de spécialité est composée de deux parties : une partie écrite, comptant pour 12 points sur 20, et une partie pratique comptant pour 8 points sur 20.

La note globale de l’épreuve est donnée sur 20 points.

Partie écrite

Durée : 3 heures 30

Modalités

La partie écrite consiste en la résolution de trois exercices permettant d’évaluer les connaissances et les capacités attendues conformément aux programmes de première et de terminale de la spécialité. Chaque exercice est noté sur 4 points.

Le sujet propose cinq exercices, parmi lesquels le candidat choisit les trois qu’il traitera. Ces cinq exercices permettent d’aborder les différentes rubriques du programme, sans obligation d’exhaustivité. Le sujet comprend obligatoirement au moins un exercice relatif à chacune des trois rubriques suivantes : traitement de données en tables et bases de données ; architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux ; algorithmique, langages et programmation.

Une entreprise loue des bateaux à rames sur un lac. La société possède 17 bateaux numérotés de 1 à 17. Les bateaux peuvent être loués entre 9 heures et 18 heures, pour une durée maximale de 90 minutes. La société développe un programme pour aider à gérer et à enregistrer le processus de location de bateaux.

Le programmeur a décidé de stocker toutes les valeurs relatives au temps de location sous forme de chaînes. Le programme utilisera un format d’horloge de 24 heures. Par exemple :

Heure (en lettres) Valeur de la chaîne
9 heures du matin “09:00”
10 heures et 5 minutes “10:05”
14 heures et 50 minutes “14:50”

Le programmeur a défini la première fonction comme suit :

Fonction Description
AddTime()
  • Prend deux paramètres:
    • StartTime : une valeur STRING représentant un temps comme décrit,
    • Duration : une valeur INTEGER représentant une durée en minutes
  • Ajoute la durée au temps pour donner un nouveau temps
  • Retourne le nouveau temps comme STRING

Pour aller plus loin

Pour approfondir vos connaissances, et développer vos compétences, je vous propose cette sélection de livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *