Les 4 principes pour bien coder

La conception numérique exige une compréhension de la pensée computationnelle, car la programmation indique simplement à un ordinateur ce qu’il faut faire et comment le faire.

Pensée computationnelle

La pensée computationnelle  est une façon de résoudre des problèmes afin de présenter des solutions qu’un ordinateur, un humain, ou les deux, peuvent comprendre.

Penser en calcul n’est pas programmer. Ce n’est même pas penser comme un ordinateur comme les ordinateurs ne pensent pas, et ne peuvent pas penser.

La programmation indique simplement à un ordinateur ce qu’il faut faire et comment le faire.

La pensée computationnelle vous aide à déterminer exactement quoi dire à l’ordinateur de faire.

La pensée computationnelle comporte quatre éléments :

  1. Décomposition
  2. Reconnaissance de formes
  3. Abstraction
  4. Conception d’algorithme

 

Décomposition

La décomposition décompose les problèmes en plus petites parties, de sorte que chacun peut être résolu individuellement.

Reconnaissance de formes

La reconnaissance de formes consiste simplement à rechercher des similitudes entre les problèmes et à l’intérieur des problèmes. Ces caractéristiques communes peuvent nous aider à résoudre des problèmes de calcul. Nous pouvons voir comment des problèmes similaires antérieurs peuvent avoir été résolu.

La reconnaissance de formes est l’une des pierres angulaires de l’informatique. Il s’agit de trouver des similitudes ou des modèles parmi les petits problèmes décomposés pour nous aider à résoudre plus efficacement des problèmes plus complexes.

Exemple :

Abstraction

L’abstraction élimine tous les détails inutiles afin que nous puissions nous concentrer sur le détail qui est important.

Exemple :

Une personne peut être décrite de façon abstraite par son nom et sa date de naissance dans une simple base de données, plutôt que d’utiliser beaucoup d’informations personnelles telles que son lieu de résidence, son lieu de travail ou sa musique préférée. Un programmeur cherche des moyens de simplifier des morceaux de code et des séquences dans un algorithme pour les rendre aussi efficaces que possible – ce qui permet de gagner du temps et d’accélérer l’exécution du programme.

Algorithmes

Afin d’aider à résoudre les problèmes de la technologie numérique, il est important que nous produisions un ensemble clair d’étapes qui décrivent les solutions proposées.

Un algorithme est une séquence d’étapes ou d’instructions qui sont exécutées pour résoudre un problème ou exécuter une tâche. Un algorithme de tous les jours serait d’utiliser une recette pour faire un gâteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons
Translate »
%d blogueurs aiment cette page :