Interros des Lycées Numérique et Sciences Informatiques – Terminale – Les vrais exos
Conforme à la réforme du Lycée
Les vrais exos donnés dans les lycées
- Des centaines d’exercices recueillis dans les lycées de France.
- Des énoncés variés, de difficulté progressive, réellement posés par des professeurs dans les classes.
- Tous les corrigés détaillés.
Pour un entraînement efficace en numérique et sciences informatiques
- Des rappels de cours synthétiques.
- Des QCM de vérification des connaissances.
- Un minutage pour chaque exercice.
- Des conseils méthodologiques.
Des vidéos et des compléments numériques
- Dans les vidéos, les auteurs vous expliquent le cours et vous aident à résoudre les exos.
- Des liens vers des sites Internet et ressources numériques très utiles.
- Une utilisation très simple grâce à l’application Nathan Live !
Sommaire
- Structures indexées et dynamiques
(tableaux, listes, piles, files, packing et unpacking explicite en Python)
- Généralités sur la programmation
(histoire de la programmation, différents types de langage, calculabilité et décidabilité, récursivité, modularité)
- Méthodes de programmation
(différents types de variables, programmation impérative, programmation fonctionnelle, diviser pour régner, recherche textuelle : algorithme de Boyer-Moore)
- Programmation orientée objet (POO) et programmation dynamique
(les classes en Python, méthodes “Top Down” et “Bottom Up”)
- Les graphes
(notions de graphes, matrices de représentation, implémentation en Python, parcours en largeur et en profondeur, recherche d’un chemin et d’un cycle)
- Les arbres
(notion d’arbres, arbre binaire, arbre binaire de recherche, parcours d’un arbre)
- Bases de données
(systèmes de gestion de bases de données : SGBD, modèle relationnel, algèbre relationnelle, le langage SQL, SQL avec Python : SQLite et mysql.connector)
- Architecture matérielle et réseaux
(les composants du numérique, les SoCs, processus et ressources partagées, réseau et routage de données : protocoles RIP et OSPF, sécurités des échanges de données : chiffrement)
- Baccalauréat blanc