Comment visualiser un objet en Python ?

La programmation orientée objet (POO) est un concept de programmation très puissant qui permet de structurer ses programmes d’une nouvelle manière. En POO, on définit un « objet » qui peut contenir des « attributs » ainsi que des « méthodes » qui agissent sur lui-même. Par exemple, on définit un objet « citron » qui contient les attributs « saveur » et « couleur », ainsi qu’une méthode « presser » permettant d’en extraire le jus. En Python, on utilise une « classe » pour construire un objet.

 

Dans cet article, je vous présente un outil simple de visualisation de structures de données en Python le module lolviz

Ce module essaie de rechercher et de formater joliment les structures de données communes comme les objets.  Ce paquet est principalement destiné à être utilisé dans l’enseignement et les présentations avec les carnets Jupyter, mais pourrait également être utilisé pour le débogage des structures de données.

Il semble important de décrire et de visualiser aux étudiants comment les données sont disposées en mémoire. Il existe de très bons outils de visualisation des structures de données, mais celui-ci peut-être utilisé via Python dans les carnets Jupyter.

L’apparence et l’idée ont été inspirées par l’impressionnant Python tutor.

Dans notre exemple, on définit une classe Personne

On crée ensuite l’objet luc.

Pour terminer, on modifie la taille de luc grâce à la méthode grandir.

On voit ici que l’attribut taille a changé dans l’objet luc.

En Python, le module lolviz est très pratique lorsque l’on veut visualiser les objets dans des listes chainées, des arbres,  des graphes, etc…

Pour aller plus loin

Pour approfondir vos connaissances, et développer vos compétences, je vous propose cette sélection de livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons
Translate »
%d blogueurs aiment cette page :