Un arbre de recherche binaire (ABR) est un arbre binaire dans lequel chaque sommet n’a que 2 enfants au maximum qui satisfait à la propriété d’un ABR : Tous les sommets dans le sous-arbre gauche d’un sommet doivent avoir une valeur inférieure à la sienne et tous les sommets dans le sous-arbre droit d’un sommet doivent avoir une valeur supérieure à la sienne (nous supposons que toutes les valeurs sont des entiers distincts dans cette visualisation et qu’un petit ajustement est nécessaire pour tenir compte des doublons et des non-entiers).
La visualisation des parcours DFS et BFS
Vous pouvez lire toute la théorie du monde sur les parcours en profondeur dans un arbre de recherche binaire (ABR), mais voir ces structures en action peut vraiment vous faire avancer. Si vous êtes le genre de programmeur qui apprend mieux avec des images plutôt qu’avec des mots, consultez VisualAlgo
Avec VisualAlgo, vous pouvez créer votre propre arbre de recherche binaire (ABR) et visualiser les 2 types de parcours :
- parcours en profondeur (ou DFS, pour Depth-First Search)
- parcours en largeur (ou BFS, pour Breadth First Search en anglais)
VisualAlgo est un outil de visualisation d’algorithmes
VisualAlgo est un outil de visualisation d’algorithmes basé sur le web sans qu’il soit nécessaire d’installer un logiciel supplémentaire.
Il utilise les dernières technologies web : HTML5, CSS3, JavaScript.
Il permet aux utilisateurs de spécifier leurs propres entrées d’algorithme et la visualisation fonctionnera sur avec ces entrées. Il s’agit d’une collection de visualisations d’algorithmes avec une interface unifiée.
La visualisation est très efficace pour comprendre l’algorithme, et il en va de même pour comprendre la visualisation du programme. Ainsi, au fur et à mesure que la compréhension des algorithmes et de la programmation progresse, le site “VisualAlgo” permet d’apprendre simultanément les algorithmes et la programmation en visualisant le code du programme qui décrit l’algorithme en une seule fois.
Le site est interactif, vous pouvez donc choisir ou insérer des éléments dans la collection d’exemples et de regarder comment elle fonctionne visuellement.
Le coin supérieur gauche fournit généralement une explication de ce qui se passe, tandis qu’un pseudo-code apparaît en bas à droite.
C’est un très bon outil pour visualiser les concepts de structure de données et les algorithmes.
Pour aller plus loin
Pour approfondir cette notion, et développer vos compétences vous pouvez consulter cette ouvrage.