Comment visualiser l’algorithme de tri par sélection ?

Le tri est un problème très classique de réorganisation des données (qui peuvent être comparées, par exemple des nombres entiers, des nombres à virgule flottante, des chaînes de caractères, etc.) d’un tableau (ou d’une liste) dans un certain ordre (croissant, non décroissant, décroissant, non croissant, lexicographique, etc.)

Il existe de nombreux algorithmes de tri différents, chacun ayant ses propres avantages et limites.

Le tri par sélection

Le tri de sélection (ou Selection Sort Algorithm) est un algorithme de tri simple. Cet algorithme de tri est un algorithme de comparaison sur place dans lequel la liste est divisée en deux parties, la partie triée à l’extrémité gauche et la partie non triée à l’extrémité droite. Au départ, la partie triée est vide et la partie non triée constitue la liste complète.

Le plus petit élément est sélectionné dans le tableau non trié et échangé avec l’élément le plus à gauche, et cet élément devient une partie du tableau trié. Ce processus continue à déplacer la limite du tableau non trié d’un élément vers la droite.

Cet algorithme n’est pas adapté aux grands ensembles de données car ses complexités moyenne et pire sont de Ο(n2), où n est le nombre d’éléments.

Vous pouvez lire toute la théorie du monde sur les algorithmes de tri, mais voir ces structures en action peut vraiment vous faire avancer. Si vous êtes le genre de programmeur qui apprend mieux avec des images plutôt qu’avec des mots, consultez VisualAlgo

Avec VisualAlgo, vous pouvez créer votre propre liste de nombre et visualiser simultanément le résultat du tri et l’évolution étape par étape de l’algorithme de tri par sélection (ou Selection Sort Algorithm)

VisualAlgo est un outil de visualisation d’algorithmes

VisualAlgo est un outil de visualisation d’algorithmes basé sur le web sans qu’il soit nécessaire d’installer un logiciel supplémentaire.

Il utilise les dernières technologies web : HTML5, CSS3, JavaScript.

Il permet aux utilisateurs de spécifier leurs propres entrées d’algorithme et la visualisation fonctionnera sur avec ces entrées. Il s’agit d’une collection de visualisations d’algorithmes avec une interface unifiée.

La visualisation est très efficace pour comprendre l’algorithme, et il en va de même pour comprendre la visualisation du programme. Ainsi, au fur et à mesure que la compréhension des algorithmes et de la programmation progresse, le site “VisualAlgo” permet d’apprendre simultanément les algorithmes et la programmation en visualisant le code du programme qui décrit l’algorithme en une seule fois.

Le site est interactif, vous pouvez donc choisir ou insérer des éléments dans la collection d’exemples et de regarder comment elle fonctionne visuellement.

Le coin supérieur gauche fournit généralement une explication de ce qui se passe, tandis qu’un pseudo-code apparaît en bas à droite.

C’est un très bon outil pour visualiser les concepts de structure de données et les algorithmes.

Pour aller plus loin

Pour approfondir cette notion, et développer vos compétences vous pouvez consulter cette ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *