Comment fonctionne le GPS ?

La Terre est entourée de satellites de navigation.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 59cb255b-51d0-4703-a741-ce7afc317864.

Les humains se sont tournés vers le ciel pour trouver leur chemin depuis l’antiquité. Les anciens marins utilisaient les constellations du ciel nocturne pour savoir où ils se trouvaient et où ils allaient.

Aujourd’hui, tout ce dont nous avons besoin, c’est d’un simple récepteur GPS portable (abréviation de Global Positioning System) pour savoir exactement où nous sommes dans le monde. Mais nous avons encore besoin d’objets haut dans le ciel pour savoir où nous sommes et comment nous nous rendons ailleurs.

Au lieu d’étoiles, nous utilisons des satellites. Plus de 30 satellites de navigation tournent autour de la Terre. Ces satellites peuvent nous dire exactement où nous sommes.

Qu’est-ce que le GPS ?

Le GPS est un système. Il se compose de trois parties : les satellites, les stations terrestres et les récepteurs.

Les satellites agissent comme les étoiles dans les constellations – nous savons où ils sont censés être à tout moment.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est SNT-Localisation-cartographie-mobilité-01.jpg.

Les stations au sol utilisent des radars pour s’assurer qu’elles sont bien là où nous pensons qu’elles sont.

Un récepteur, comme celui que vous pouvez trouver dans votre téléphone ou dans la voiture de vos parents, est constamment à l’écoute d’un signal provenant de ces satellites. Le récepteur détermine la distance qui les sépare de certains d’entre eux.

Une fois que le récepteur calcule sa distance par rapport à quatre satellites ou plus, il sait exactement où vous vous trouvez. A des kilomètres dans l’espace, votre position au sol peut être déterminée avec une précision incroyable ! Ils peuvent généralement déterminer où vous vous trouvez à quelques mètres de votre emplacement réel. D’autres récepteurs de haute technologie, cependant, peuvent savoir où vous en êtes à quelques centimètres près !

Les anciens marins de l’histoire seraient stupéfaits de la rapidité et de la facilité avec lesquelles on peut localiser votre position aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *