Comment effacer des éléments dans une liste chainée en Python ?

Comme nous l’avons vu dans un autre article pour l’insertion, il peut y avoir plusieurs façons de supprimer des éléments d’une liste doublement liée. Dans cette section, nous allons passer en revue certaines d’entre elles.

Suppression d’éléments au début de la liste

La façon la plus simple de supprimer un élément d’une liste doublement liée est de le faire dès le début. Pour ce faire, il suffit de fixer la valeur du nœud de départ au nœud suivant, puis de fixer la référence précédente du nœud de départ à Aucune. Mais avant cela, nous devons effectuer deux vérifications. Tout d’abord, nous devons voir si la liste est vide. Ensuite, nous devons voir si la liste ne contient qu’un seul élément ou non. Si la liste ne contient qu’un seul élément, nous pouvons simplement mettre le nœud de départ sur None (Aucun). Le script suivant peut être utilisé pour supprimer des éléments du début de la liste doublement liée.

Suppression d’éléments à la fin de la liste

Pour supprimer l’élément de la fin, nous vérifions à nouveau si la liste est vide ou si la liste contient un seul élément. Si la liste ne contient qu’un seul élément, il suffit de mettre le nœud de départ sur Aucun. Si la liste contient plus d’un élément, nous répétons l’opération jusqu’à ce que le dernier nœud soit atteint. Une fois que nous avons atteint le dernier nœud, nous fixons la référence suivante du nœud précédant le dernier nœud, à None (Aucun), ce qui supprime effectivement le dernier nœud. Le script suivant peut être utilisé pour supprimer l’élément de la fin.

Suppression d’éléments par valeur

La suppression d’un élément par valeur est la plus délicate de toutes les fonctions de suppression dans les listes doublement liées, car plusieurs cas doivent être traités afin de supprimer un élément par valeur. Voyons d’abord à quoi ressemble la fonction, puis nous verrons l’explication de l’élément par valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *