Les listes sont comme des tableaux de taille dynamique, déclarés dans d’autres langages (vectoriel en C++ et ArrayList en Java). Les listes n’ont pas besoin d’être toujours homogènes, ce qui en fait un outil très puissant en Python. Une seule liste peut contenir des DataTypes comme des Entiers, des Chaînes, ainsi que des Objets. Les listes sont mutables, et donc, elles peuvent être modifiées même après leur création.
Les listes en Python sont ordonnées et ont un nombre défini. Les éléments d’une liste sont indexés selon une séquence définie et l’indexation d’une liste se fait avec 0 étant le premier index. Chaque élément de la liste a sa place définie dans la liste, ce qui permet de dupliquer les éléments de la liste, chaque élément ayant sa place et sa légitimité propres.
Création d’une liste
Les listes en Python peuvent être créées en plaçant simplement la séquence entre les crochets []. Contrairement aux Sets, les listes n’ont pas besoin de fonction intégrée pour la création de listes.
# Programmes de démonstration Python # Création de la liste # Création d'une liste List = [] print("Liste vide: ") print(List) # Création d'une liste avec des nombres List = [10, 20, 14] print("\nListe de nombres: ") print(List) # Créer une liste de chaînes et accéder # aux items avec l'index List = ["I", "love", "Python"] print("\nListe des iItems: ") print(List[0]) print(List[2]) # Créer une liste multidimensionnelle # (En emboîtant une liste dans une liste) List = [['I', 'love'] , ['Python']] print("\nliste multidimensionnelle : ") print(List)








