BTS Cyber-Défense: un nouveau diplôme pour contrer les attaques de hackers

BTS Cyber-Défense va accueillir la première promotion de 32 élèves, garçons et filles et préparer aux métiers de Techniciens Informatiques au sein du ministère de la Défense.

Accessible prioritairement aux titulaires d’un bac STI2D ou d’un bac générale (option NSI: numérique et sciences informatiques) le BTS Cyber-Défense a pour but de former des techniciens capables de lutter contre les cybermenaces, les identifier et les contrer.

 

A qui s’adresse le BTS Cyber-Défense?


Si vous êtes passionné d’informatique et que vous souhaitez vous engager dans la Défense, le BTS Cyber-Défense est fait pour vous.

Vous serez logé en internat au lycée, porterez l’uniforme et en 1ere année vous suivrez une préparation militaire de 3 semaines.

Pour les cours, tout se déroule comme dans un lycée classique, vous aurez cours la journée et la formation s’articulera autour de trois matières :

  • l’informatique
  • la physique appliquée
  • les mathématiques.


Vous bénéficierez également de notions de Russe, d’Arabe, d’Anglais, de la culture générale ainsi que de nombreuses heures de sport.

Vos connaissances seront mises à l’épreuve lors de travaux pratiques et simulations de missions.

En plus de toute la théorie, en deuxième année des stages sont organisés au sein des écoles militaires.

Les cours sont donnés par des militaires ou par des professeurs de l’Education Nationale.

Durant vos 2 années, vous serez exonéré de frais de scolarité en contrepartie, une fois votre BTS Cyber-Défense en poche vous devrez travailler quelques années au sein du ministère de la Défense. Dans le cas contraire vous devrez rembourser cette formation et cela vous coutera autour de 30 000€.

Quels sont les débouchés du BTS Cyber-Défense?


Pour les 32 élèves sélectionnés la promesse d’embauche est concrète puisque 32 postes seront à pourvoir, sous statut militaire (sous-officier transmetteur) ou civil, au sein du ministère.

A l’avenir vous pourrez travailler pour le ministère de la défense, soit comme technicien, soit comme sous-officier expert de la cyber-sécurité. Vous pourrez également être technicien au sein des services spécialisés, tels que la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure)…

Quoique vous choisissiez, vous serez opérateur en cyberdéfense et travaillerez sur ordinateur à contrer les attaques de hackers des individus, des groupes, voire des États.

Les métiers de l’informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *